Comment nettoyer un tapis ?

Comment nettoyer un tapis ?

Speed Queen est le numéro 1 mondial de la blanchisserie industrielle. Dans cet article, vous découvrirez les principales méthodes pour nettoyer un tapis.

Passer l’aspirateur avant de nettoyer le tapis en profondeur

Malgré les efforts que vous faites pour laver le tapis, ce joli élément décoratif qui embellit vote intérieur est souvent victime de petits incidents: miettes de pain, tâche de vin, café, traces de chaussures etc … Pour redonner à votre tapis une seconde jeunesse, un entretien régulier s’impose. Le fait de passer régulièrement l’aspirateur sur votre tapis permet d’éviter les grands nettoyages.

L’aspirateur est incontournable pour se débarrasser des poussières et démêler les fibres avant l’utilisation de tout produit détachant.

Nettoyer le tapis avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil très efficace pour nettoyer toutes les surfaces. Il permet le nettoyage facile d’un tapis en éliminant les acariens et les petits résidus coincés entre les fibres. Encore faut-il savoir comment l’utiliser afin de  ne pas abîmer les fibres et décolorer le tapis. veillez à ce qu’il ne soit pas trop trempé pour éviter l’excès d’humidité. Versez peu d’eau dans l’appareil pour que le tapis sèche rapidement. Afin de protéger la qualité et la texture de votre tapis, préférez une solution nettoyante avec un pH inférieur à 10.

Nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc possède des propriétés anti bactériennes et anti septiques naturelles idéales pour le lavage d’un tapis. Pour enlever ou nettoyer une tâche, il suffit de prendre un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc, puis de frotter la surface à nettoyer. Après un temps de pause de 15 min, frottez votre tapis avec une brosse aspergé d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Utilisez un peu d’eau claire pour le rincer, puis essuyer avant de laisser sécher à l’air libre.

Les pièges à éviter pour bien nettoyer un tapis 

Evitez les erreurs grossières qui abîmeraient votre tapis de façon irréversible. Bannissez les produits blanchissants tels que l’eau de javel au risque de décolorer rapidement votre tapis. Avant d’utiliser un produit, il est toujours conseillé de la tester sur un petit coin pour être sûr de repas abîmer le tapis. Enfin, au lieu de tremper le tapis, il vaut mieux utiliser une éponge bien essorée.