Où mettre la lessive dans une machine ?
Que ce soit la lessive que vous utilisez (doses, liquide, poudres …), elle contient des détergents, des tensioactifs chargés de détruire les taches. La lessive peut contenir des agents blanchissants, ainsi que des enzymes, de l’oxygène actif … De plus en plus de solutions alternatives nous sont proposés, nous y reviendrons dans de prochains articles, nous n’allons pas tout de suite tout vous dévoiler aujourd’hui 🙂
Quelle lessive utiliser ?
La lessive en poudre mousse moins que la lessive liquide. Elle est recommandée pour les lavages à haute température (de plus de 60°), surtout pour le linge blanc ou très sale. Eviter le lavage à froid (moins de 30°) : la lessive pourrait alors laisser des traces blanches.
La lessive liquide est renforcée en détergents et plus apte à enlever les taches tenaces. Elle se dilue aisément et convient bien aux cycles froids ( entre 30 et 40°C). La lessive en poudre est recommandé pour la couleur et le synthétique.
Les doses renferment de la lessive liquide, tandis que les tablettes contiennent de la lessive en poudre. Ces solutions pré-dosés évitent le gâchis et l’excès de lessive; elles participent à la préservation des ressources naturelles.
Dans quel bac mettre la lessive ?
Le bac 1: prélavage
Si votre linge est très sale et qu’il nécessite un prélavage, mettez votre lessive dans le bac numéro 1.
Ajoutez de la lessive dans le bac 2.
Le bac 2: lavage
Pour un lavage normal, mettez la lessive dans le bac 2. Il est possible d’utiliser une boule de lavage.
Et le bac avec la « petite fleur » ?
Ce bac est réservé à l’assouplissant.
Laver son linge en laverie
(Sources: Speed Queen)